Aller au contenu

Ivar F. Andrésen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivar Andrésen
Martha Fuchs, Heinz Tietjen et Ivar Andresen (1936)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 44 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Alf Henry Andresen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Maître
Gillis Bratt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique

Ivar Frithiof Andrésen, né le à Chistiana (aujourd'hui Oslo) et mort le à Stockholm est un chanteur d'opéra norvégien (basse). Dès les années 1920, il est célèbre comme un des plus grands interprètes des opéras de Richard Wagner à Dresde, à Berlin, mais surtout au Festival de Bayreuth, où il est connu sous le nom Ivar Andrésen.

Ivar Andrésen a grandi dans le même quartier que la chanteuse d'opéra Kirsten Flagstad (1895-1962) à Oslo. Il étudie à Stockholm puis à la Stilbildungs-Schule du Festival de Bayreuth, dirigée par le fils de Wagner Siegfried Wagner et à Berlin. Il fait ses débuts sur scène en 1919, à 23 ans en tant dans Aida à l'Opéra royal de Stockholm. Il y est engagé de 1921 à 1925 avant de se rendre à Dresde (1925-1931) et Berlin (1931-1931). Il chante également de 1928 à 1931 au Royal Opera House de Covent Garden (Londres) et au Festival de Glyndebourne en 1935 et 36. En 1930, il est le premier norvégien qui chante au Metropolitan Opera de New York, dans le rôle de Daland dans Der Fliegende Holländer. Il joue à New York jusqu'en 1932. En plus des rôles dans les opéras de Wagner mais aussi ceux de Mozart et Verdi.

Il se marie en 1920 avec Greta. Ils ont un fils, Toralf. Il meurt inopinément à l'âge de 44 ans. On lui doit de nombreux enregistrements en LP, réédité récemment encore en CD - aussi comme un concert et chanteur Lieder.

Son frère était le baryton Henry Alf, son neveu le politicien Thorvald Stoltenberg (né en 1931).

Aujourd'hui, en Norvège, Andrésen est probablement mieux connu, non pas comme une star de l'opéra, mais décorer orner la boîte de pastilles pour la toux « IFA », produit par la société Nidar. Depuis les années 1930, son visage est sur le paquet, avec une citation recommandant le produit pour les « chanteurs, orateurs publics, fumeurs et athlètes ».

Festival de Bayreuth

[modifier | modifier le code]

Ivar Andresen participe au Festival de Bayreuth entre 1927 et 1936. Il y interprète notamment le rôle de Gurnemanz (Parsifal).

Enregistrements en CD

[modifier | modifier le code]

Lebendige Vergangenheit - Ivar Andrésen

Preiser Records CD PSR 89028

Lebendige Vergangenheit - Ivar Andrésen Vol 2

Preiser Records CD PSR 89125

Source de traduction

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]